Sommaire
Découvrir la ville en faisant l’impasse sur sa culture culinaire serait plus que dommage, vous risqueriez de louper une grosse part du voyage. La street food à Palerme est un héritage culturel qui s’est transmis de génération en génération. Vous allez pouvoir arpenter les marchés traditionnels qui sont restés dans leur jus, comme les romains avant vous.
Dans ce guide, je vais vous expliquer comment faire pour goûter la vraie cuisine de rue ici et éviter de vous faire avoir par un attrape-touriste. Parce que oui, comme partout, vous pouvez tomber sur des restaurants qui vous vendent de la mauvaise street food et croyez-moi, vous allez l’avoir en travers de la gorge.
Prêt à savourer les recettes les plus délicieuses de Palerme ? C’est parti !
Les choses à savoir sur la street food à Palerme
Il faut savoir que la street food à Palerme ne date pas d’hier. Les marchés existent depuis des siècles et il y avait déjà les mêmes stands de fruits et légumes au temps des romains. À l’instar d’aujourd’hui, on venait y acheter ses fruits et légumes, sa viande et on profitait de la route pour y goûter la cuisine de rue préparée sur place avec des recettes traditionnelles.
La conservation dans le temps des marchés de rues font de Palerme une ville exceptionnelle. Sa richesse culinaire n’est plus à prouver, mais il y a certains détails à connaître avant de vous jeter à l’eau (ou à l’huile).
Est-ce qu’on mange bien en Sicile ?
Je crois qu’il va sans dire que la cuisine sicilienne est l’une des plus appréciées en Italie et dans le monde entier. Gouter de la street food fait d’ailleurs partie des choses à faire à Palerme que nous conseillons comme étant incontournables. Elle possède l’une des meilleures cuisines de rues du monde, et ce n’est pas moi qui le dit. Dans cet article, Forbes classe la capitale de Sicile comme la cinquième meilleure street food du monde. Cela serait dommage de louper ça, non ?
Quelle est la street food typique à Palerme ?
La richesse culinaire de Palerme fait que vous ne pouvez pas vous arrêter à une seule spécialité. Vous devez en goûter le maximum. Il y en a pour tous les goûts et parmi les meilleurs que je recommande toujours à mes amis : pagnotta, frittola, arancini ou encore ma préférée, la sfincione.
Où manger sur le pouce à Palerme ?
Si vous avez peu de temps pour manger et que vous ne voulez pas vous arrêter longtemps dans un restaurant, je vous recommande de faire un tour dans les marchés de rues. Ici, vous allez pouvoir goûter la meilleure street food à Palerme sans vous ruiner. Vous allez le marché Vucciria, le marché Ballaro et le marché Capo qui sont les plus connus de la vieille ville. Mais attention, vous ne pouvez pas y aller comme ça sans connaître.
Le marché Vucciria
Le marché Vucciria n’a plus sa gloire d’antan. On peut même dire que la journée, c’est un désert à part quelques échoppes qui vous proposeront du poisson.
C’est la nuit qu’il faut venir ici pour profiter de l’ambiance du marché Vucciria et des bars. Je vous recommande fortement de prendre une bière et de vous balader, c’est un endroit unique au bon moment de la journée.
Mais si vous comptiez goûter la street food de Palerme ici, je pense que vous allez être déçu. Alors, dans ce cas précis, je vous recommande un autre marché qui pourra convenir à vos attentes.
Le marché Ballaro
Le marché Ballaro est le plus iconique de Palerme. Datant de bien avant le 14ᵉ siècle, il se situe en plein cœur du quartier d’Albergheria jusqu’aux remparts. Dès les premiers pas, vous serez immergé dans un bol d’odeurs et de couleurs. Il y en a pour tous les sens, du vendeur de poissons qui hurle en sicilien à la petite mamie qui prépare des sfincione.
Si vous comptez visiter le marché Ballaro à Palerme, je vous conseille de vous habiller plutôt normalement pour ne pas trop vous distinguer de la foule et de prendre uniquement de l’espèce sur vous. Les vendeurs ne prennent pas la carte bleue et vous risquerez de louper une occasion de goûter à la cuisine de rue ici.
Les horaires du marché Ballaro sont assez simples à retenir, il est toujours ouvert de 7 h à 20 h. Excepté le dimanche, où le marché ferme ses portes l’après-midi. Il faudra bien compter une à deux heures pour vous balader, goûter les spécialités de street food et apprécier l’endroit comme il se doit.
Le marché Capo
Ancien paradis pour les pirates et les marchands d’esclave, Capo remonte à l’époque où les Arabes étaient à Palerme. De nos jours, c’est surtout un marché avec de la street food délicieuse et des vendeurs de poissons. On retrouve tout de même des traces du passage des Arabes et une architecture imprégnée de l’ancien temps.
Vous voulez savoir où se trouve le marché Capo ? Eh bien, c’est sur la même route que pour aller à Ballaro, vous ne pourrez pas le manquer. En général, les gens font les deux dans la même journée.
Attention à vous, le marché a une mauvaise réputation et vous avez souvent des pickpockets qui rodent. Alors, un conseil, n’apportez jamais de bien de valeurs. Venez simplement et prenez uniquement de l’espèce.
Le festival de street food à Palerme
Le festival de street food à Palerme est un évènement très spécial ici. Toute la ville ne parle que de nourriture et vous pouvez déguster des spécialités délicieuses toute la journée sans vous arrêter. Mais avec la crise sanitaire, le Palermo Street Food Fest n’a pas pu être organisé comme prévu. Il faudra compter sur une réouverture prochaine (on l’espère) pour pouvoir en profiter de nouveau.
Les dates n’ont pas encore été confirmées, on vous tiendra au courant dès qu’une information sortira.
Pourquoi prendre un guide pour goûter la street food ?
La question serait plutôt, pourquoi se passer d’un guide quand on visite les marchés de street food à Palerme ?
Parce que, quand on a déjà été goûté des streets foods par soi-même, on s’aperçoit très vite que la tâche est bien plus compliquée que commander dans un restaurant :
- les vendeurs ne parlent pas anglais et n’essaieront même pas de faire l’effort de vous comprendre
- il n’y a pas de machine à carte bleue, il faudra apporter de l’espèce pour payer
- le respect des règles d’hygiène n’est pas vraiment une priorité ici et vous risquez de tomber malade pendant vos vacances à Palerme
- vous ne pourrez pas profiter du marché comme il se doit sans connaître son histoire et tout ce qui l’entoure
C’est pour cela que je vous conseille de prendre un guide, un expert de la street food à Palerme, pour rendre l’expérience exceptionnelle. Il pourra vous montrer les bonnes adresses pour goûter les meilleurs arancinis sur le marché Ballaro, vous racontera son histoire et pourquoi le marché s’est développé ainsi. Vous aurez aussi le droit à une visite historique dans les lieux historiques.
C’est une longue balade de 3 heures qui vous attend et vous allez pouvoir déguster des plats délicieux en chemin. Vous pouvez réserver votre place avec un guide ici. (lien affil guide)
Street food à Palerme : les points clés à retenir
Comme vous l’aurez déjà compris, Palerme est l’endroit rêvé si vous raffolez de street food. Mais attention, il y a plusieurs points à savoir comme les horaires, le règlement et les règles à respecter. Pensez à prendre de l’espèce sur vous et bon appétit !
Si vous n’avez pas lu l’article, je vous ai fait un résumé rapide de ce que vous pouvez trouver dans le guide :
Les meilleurs marchés à Palerme
Si vous deviez faire uniquement les meilleurs marchés de rue à Palerme, je vous conseille de faire en priorité : Ballaro et Capo. Pour avoir une ambiance nocturne avec les locaux, ce sera plutôt le marché Vucciria.
Faire un tour des marchés avec un guide
Quand j’ai visité la première fois le marché Ballaro, j’étais perdu et je ne comprenais personne. La fois suivante, je suis passé par ce guide (lien affil) qui m’a fait découvrir le marché sous un nouveau jour. J’ai apprécié cette deuxième expérience et je vous conseille de faire de même.
La spécialité à goûter absolument
Pour moi, il faut goûter toutes les spécialités de Palerme. Mais si jamais vous n’avez pas le temps ou le budget, je vous recommande vivement de goûter la fameuse pizza : la sfincione.