Sommaire
Pour savoir quand réserver au mieux votre prochain séjour, il faut déjà connaître le moment idéal où la météo à Palerme sera idéal. Dans ce guide, je vous propose de découvrir les meilleurs moments de l’année pour séjourner dans la vieille ville et profiter des plages de Mondello dans un cadre idyllique.
Alors avant de réserver votre vol pour Palerme, prenez le temps de bien choisir vos dates de départs pour profiter au mieux de la ville.
Quel est le climat de la Sicile ?
Le climat à Palerme, ou en Sicile plus généralement, est méditerranéen. C’est-à-dire que l’été est très chaud et ensoleillé et l’hiver plutôt doux, mais pluvieux. En moyenne, la température est de 35-40° l’été et 10-15° l’hiver.
Attention tout de même aux variations de températures causées par la mer et les vents venus de Sirocco qui peuvent faire grimper le thermostat. Prévoyez toujours une fluctuation à la hausse et un coupe-vent pour vous protéger des rafales en bord de mer.
Où et quand partir à Palerme ?
Même si le climat offert par la Sicile peut paraître avantageux pour partir n’importe quand et à un bon prix, je vous conseille de vous méfier. La vie sicilienne est très différente du reste de l’Italie et les locaux ont plutôt tendance à hiberner chez eux l’hiver.
Alors pour choisir au mieux où et quand partir à Palerme, il faut déjà établir votre plan de route et découvrir ce que vous souhaitez faire à Palerme. En deux points :
- si vous souhaitez vous détendre et profiter des plages : planifier plutôt vos vacances en Sicile pour les mois de mai à juin ou de septembre à octobre. C’est la haute saison et je vous conseille de vous y prendre à l’avance pour réserver vos billets d’avions, votre hôtel ou vos visites guidées. L’hiver, la majorité des sites, restaurants et boutiques ferment leur porte à Mondello (lien mondello) et le ciel est majoritairement couvert.
- si vous souhaitez découvrir la vieille cité et les ruelles : vous pouvez partir quand vous voulez, mais gardez bien en tête que certaines activités ne seront pas possibles. En soi, la ville a ses charmes aussi l’hiver où le temps est plus clément pour découvrir Palerme à pied. Vous pourrez aussi profiter de certains sites et tours à des prix très intéressants en basse saison.
La météo à Palerme de janvier à décembre
Pour suivre en détails la météo à Palerme pour août ou les autres mois de l’année, je vous invite à regarder ce tableau qui récapitule les températures moyennes.
L’été à Palerme (juin – aout)
Ce n’est pas la saison que je préfère pour un séjour en Sicile. Il fait chaud, très chaud et les températures peuvent atteindre les 35-40° certains jours. Vous ne pourrez pas profiter de la vieille ville comme il se doit et l’après-midi, il est presque impossible de mettre le pied dehors. Les billets d’avions et le prix des logements montent en flèche et vous allez dépenser beaucoup plus que prévu.
Mais il n’y a pas que des inconvénients à partir l’été pour Palerme, vous aurez aussi de nombreux festivals à faire et de nombreuses activités en extérieur. C’est l’idéal pour une journée de détente à la plage, l’eau est chaude et très agréable.
L’hiver à Palerme (décembre-février)
Si vous avez un budget serré ou que vous voulez voir la vieille ville habillée avec des décorations de Noël, c’est cette saison que je vous conseille. La température est en moyenne plus douce, ce qui est plus agréable pour se balader et découvrir la ville. En contrepartie, vous aurez beaucoup de jours pluvieux et certaines activités ferment leur porte.
En décidant de partir en décembre pour la Sicile, vous aurez des logements et des billets d’avions à prix très bas. Vous pourrez donc profiter de la ville sans vous soucier (trop) de votre budget. L’atmosphère des fêtes de Noël pendant cette saison est vraiment chaleureuse et vous pourrez goûter à des boissons et des spécialités délicieuses dans les marchés. C’est une saison que j’apprécie particulièrement.
L’automne à Palerme (septembre – novembre)
L’automne à Palerme est peut-être la meilleure saison pour visiter la ville. Niveau budget, vous pouvez avoir des prix relativement bas pour les vols et les logements. Le taux d’humidité est assez bas, vous pourrez ainsi profiter du soleil et quand il ne pleut pas, vous pourrez même profiter de la plage. L’eau est à une température de 21° en général, de quoi vous offrir quelques baignades avant l’hiver.
Je vous conseille cette saison si vous souhaitez bénéficier de Palerme du mieux possible. Les activités et les sites historiques sont encore ouverts, marcher toute la journée n’est pas un problème avec des températures plus douces et les couleurs de l’automne sont magnifiques.
Quand neige-t-il en Sicile ?
Si vous comptiez voir de la neige en Sicile, c’est raté. Vous allez devoir penser à changer de destination puisque le climat méditerranéen fait de Palerme une ville trop douce pour neiger. Ce n’est pas impossible de voir quelques flocons durant l’hiver, mais vous aurez du mal à vous lancer dans une bataille de boules de neiges avec le peu de neiges.
Comment s’habiller pour visiter la Sicile ?
Pour prévoir au mieux ce que vous allez prendre dans vos valises, il faut déjà savoir comment vous allez vous habiller pour votre séjour en Sicile. Encore une fois, tout dépend quand vous décidez de venir visiter la capitale sicilienne, mais en règle générale, je vous conseille de prévoir des habits légers. Il faudra anticiper la météo à Palerme en avril comme en novembre.
Dans votre sac à dos, vous devez absolument avoir :
- des vêtements légers (en cas de forte chaleur l’été)
- des affaires de randonnées si vous comptez visiter l’Etna (lien Etna)
- des bonnes chaussures de marches
- un maillot de bain
- un coupe-vent
- une veste légère (pour vous couvrir l’hiver)
- un parapluie (la saison des pluies arrive fin novembre)
Quand se baigner à Palerme ?
Pour se baigner à Palerme, il faut venir au printemps ou en automne pour profiter d’une eau à 21°. Si vous préférez une eau très chaude, ce sera plutôt l’été (juillet-aout) où l’eau peut atteindre 28°. Mais attention, les plages sont souvent très prisées pendant les fortes chaleurs et vous aurez parfois du mal à réserver un parasol. Pour ma part, je préfère partir en septembre pour profiter d’une eau douce et d’une plage moins bondée.
Météo à Palerme : les points clés à retenir
Maintenant, vous savez tout de la météo à Palerme pour planifier au mieux votre séjour dans la capitale. Je vous conseille toujours de réserver le plus tôt possible votre hôtel à Palerme et votre vol vers Palerme pour mieux maîtriser votre budget. Si vous partez durant les périodes estivales, pensez bien que la forte affluence augmente les tarifs.
Je vous ai fait un résumé, si vous n’avez pas eu le courage de lire ce guide, des quelques points essentiels pour décider de vos dates de vacances.
La meilleure saison pour profiter des plages
Pour passer une journée détente à Mondello Beach, je vous conseille de partir en septembre. Il y aura moins de mondes sur les plages et vous pourrez profiter d’une eau très douce. Si vous avez davantage une préférence pour une eau très chaude, il faudra plutôt partir en été. Mais attention, il y a une forte affluence et il peut faire très chaud.
La meilleure saison pour un petit budget
Votre budget est plutôt serré pour partir à Palerme ? Je vous recommande de placer vos dates pour la période hivernale. Vous n’aurez pas accès à tout ce que la ville peut vous offrir comme certaines activités et les plages, mais vous pourrez trouver des logements plus abordables. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir le centre historique avec les décorations de Noël. Les palermitains sont très friands de cette période de l’année.
Les affaires à toujours avoir dans votre sac
C’est le moment de préparer votre sac de voyages ? Je vous conseille de prendre quelques essentiels avec vous : des vêtements légers, quelques affaires de randonnées, des bonnes chaussures (vous allez marcher), un maillot de bain et un coupe-vent. Le reste est plutôt optionnel. Pensez bien que l’hiver, la saison des pluies arrive à Palerme, prévoyez donc quelques habits de rechange.